Contact

Cahier des charges simple pour votre application - Guide en 7 points & exemple à télécharger

Vous souhaitez faire développer une application web ou mobile ?

Vous n'avez aucune intention d'y consacrer des jours et encore moins de tomber dans le piège des méthodes dites « traditionelles » avec la rédaction d'un de centaines de pages que personne ne lira jamais😂 ?

Dans ce cas, préparez un « cahier des charges » SIMPLE pour poser les bonnes bases d'échange avec votre future agence digitale.

Voici un guide clair en 7 points pour avancer efficacement, sans jargon inutile ni détails superflus.

Un outil de dialogue

Un bon cahier des charges n'est pas une liste exhaustive de spécifications techniques ou de besoins fonctionnels décrits dans les moindres détails. Avec les méthodes agiles, un tel document est inutile.

Le document que cet article vous aide à préparer est surtout un support de discussion, utile pour clarifier vos besoins, partager votre contexte et obtenir des retours pertinents de la part d'experts techniques.

Il n'a pas besoin d'être parfait. Il doit juste être compréhensible, structuré, et surtout refléter votre vision actuelle du projet.

Pourquoi rédiger un cahier des charges ?

  • Clarifier vos besoins et objectifs
  • Aligner les parties prenantes internes
  • Faciliter l'obtention d'offres ou devis comparables

Les grandes parties d'un cahier des charges efficace

1. Contexte et objectifs

Expliquez en quelques lignes pourquoi ce projet est important pour votre entreprise. Quels sont les enjeux ? Quels problèmes essayez-vous de résoudre ? Quels sont les objectifs concrets à atteindre ?

2. Public cible et utilisateurs

Décrivez qui utilisera l'application : collaborateurs internes ? clients externes ? partenaires ? Indiquez les différents profils utilisateurs, leurs besoins, leurs contraintes, leurs habitudes.

3. Fonctionnalités attendues (liste ouverte)

Listez les principales fonctionnalités souhaitées. Inutile de prévoir tous les écrans ou interactions : il s'agit plutôt d'une première vision globale. Vous pouvez classer par priorité (ex. "essentiel", "souhaité", "idéal").

4. Contraintes techniques et interfaces

Précisez si l'application doit s'intégrer à d'autres outils (ERP, CRM, logiciels internes), ou respecter certaines contraintes techniques ou réglementaires.

5. Délais et planning idéal

Indiquez si vous avez des contraintes de calendrier (ex. événement, campagne, départ de projet). Soyez clair sur ce qui est désirable versus ce qui est incontournable.

6. Budget indicatif

Un budget même approximatif aide l'agence à orienter ses propositions et/ou à déterminer si elle est le bon partenaire pour vous. Vous pouvez aussi indiquer si vous préférez une estimation par phase, ou un devis global.

7. Critères de réussite

Comment saurez-vous que le projet est réussi ? Essayez de poser quelques critères simples et mesurables : gain de temps, nombre d'utilisateurs actifs, réduction des erreurs, satisfaction des utilisateurs, etc.

Et ensuite ?

Chez Agistral, nous savons que ce document n'est qu'une base initiale de discussion qui laisse ensuite la place à d'autres outils plus pertinents. Cette base évolue avec les discussions, les priorités et la maturité du projet.

Si vous hésitez sur la forme ou le contenu, mieux vaut rédiger un brief simple que de rester bloqué. L'important, c'est d'oser amorcer l'échange.

Besoin d'un modèle ?

Nous pouvons vous fournir un modèle simple et personnalisable pour amorcer votre cahier des charges. Contactez-nous si vous souhaitez le recevoir sans aucun engagement.

L'article « Comment rédiger le cahier des charges d'une app web ou mobile ? » a été rédigé par Giuseppe Barresi en juillet 2025.

Contact via WhatsApp