Web et Internet sont-ils synonymes ?
Faut-il dire « site Web » ou « site Internet » ?
Beaucoup de personnes, y compris des professionnels du numérique, utilisent les deux expressions sans faire la différence.
Pourtant, « Web » et « Internet » ne sont pas synonymes. Explications.
Internet, c'est quoi ?
Internet désigne le réseau informatique mondial, composé de millions de réseaux interconnectés, qui rend accessibles de nombreux services : courrier électronique, messagerie instantanée, transfert de fichiers, peer-to-peer, visioconférence, jeux en ligne, et bien sûr… le Web.
Les premières idées d'un tel réseau apparaissent à la fin des années 1950. Les premières expérimentations concrètes datent de la fin des années 1960 (avec ARPANET aux États-Unis). Le terme « Internet » est documenté pour la première fois en 1972.
Le Web, c'est quoi ?
Le World Wide Web (littéralement « toile d'araignée mondiale »), ou tout simplement « Web », est l'un des nombreux services accessibles via Internet. Le Web permet de consulter, à travers un navigateur (Chrome, Firefox, Safari, Edge…), des pages reliées entre elles par des liens hypertexte. C'est ce système qui a rendu possible la navigation d'une page à l'autre et la création des sites Web.
Le Web a été inventé en 1989 par Tim Berners-Lee, informaticien au CERN à Genève. À l'origine, le CERN a choisi d'exploiter le réseau Internet existant pour distribuer ce nouveau service à l'échelle mondiale.
Pourquoi la confusion entre Web et Internet ?
Pourquoi tant de gens utilisent-ils « Web » et « Internet » comme des synonymes ?
Tout simplement parce que le Web est devenu la vitrine la plus visible d'Internet, notamment depuis l'arrivée des navigateurs grand public au milieu des années 1990. Le Web a popularisé l'usage d'Internet auprès du grand public, au point que beaucoup confondent le service (Web) et l'infrastructure (Internet).
Ce phénomène s'explique aussi par la métonymie : on utilise le nom d'une chose (« Internet ») pour désigner l'un de ses éléments (« Web ») qui lui est associé. Un autre exemple de métonymie eb français est l'expression « boire un verre »
En pratique, alors ?
Techniquement, l'expression correcte est « site Web » (puisqu'un site est une collection de pages hyperliées, consultables via le Web). « Internet » désigne le réseau qui permet au Web (et à bien d'autres services) d'exister.
Dans la pratique, l'usage populaire a consacré aussi l'expression « site Internet ». Les deux sont comprises et acceptées, même si « site Web » reste plus précis.
L'essentiel à retenir : le Web n'est qu'un service parmi d'autres rendus possibles par Internet, mais c'est bien lui qui a rendu Internet si célèbre et accessible, d'où la confusion courante.
Références
- Internet sur Wikipédia
- World Wide Web sur Wikipédia
- Métonymie sur Wikipédia
L'article « Quelle différence entre Internet et Web ? » a été rédigé par Giuseppe Barresi en février 2012 et mis à jour en juin 2025.